RubyFrance a besoin de vous !

Vous lisez ce blog car vous êtes peut être fan du langage Ruby. Actuellement l’association RubyFrance lance son AG annuelle. Cela veut dire renouvellement du bureau et du CA.

Pour tout ceux qui ont participé de prêt ou de loin à une association, ils connaissent les difficultés pour faire avancer les choses. Car il faut un peu de temps souvent pris sur ses loisirs. Cependant lorsqu’on fait parti du Conseil d’Administration le minimum demandé est de voter une fois par an à l’Assemblée Générale. Rien d’impossible :) Pour cela il suffit d’être membre de l’association.

Malgré un extraordinaire développement de Ruby on Rails parmi les entreprises sur Internet, le langage Ruby reste encore trop peu connu en France. Il y a beaucoup de choses à faire pour le promouvoir, notamment participer aux diverses manifestions du Libre et des professionnels, au niveau national et local. Contribuer aux développement de nouveaux outils et à ceux existant. C’est le but de notre association.

Cependant celle-ci manque encore trop de moyens, financier et humains.

Ruby n’est pas que le fameux framework web Ruby on Rails. C’est aussi :

Pour tout cela Ruby mérite d’être plus connu en France et en Francophonie. N’hésitez pas à adhérer, qui sait peut-être que cela poussera un jour votre entreprise à utiliser Ruby. Quant à celles qui l’utilisent déjà, nous acceptons volontiers votre adhésion.

ferret

J’ai relu il y a plusieurs semaines pour O’Reilly la traduction du shortcuts sur ferret. Ferret est une implémentation en Ruby/C de Lucene un moteur libre d’indexation de document en Java.

Ferret est vraiment un projet très intéressant car il permet d’indexer toutes types de documents provenant d’une base de données ou de fichiers. Il existe même un plugin pour Ruby on Rails : acts_as_ferret. Enfin Ferret propose un DSL très poussé permettant d’interroger simplement l’index via une multitude de critères.

La traduction de Jérémie Bordier est un modèle du genre et dépasse même la version originale. J’espère que la version française sortira ce mois-ci et je conseille à toutes personnes souhaitant indexer un volume important de documents de se le procurer.