Créer une authentification HTTP avec Nginx

Voici comment réaliser simplement une authentification HTTP avec Nginx. Pour cela, il suffit d'utiliser le module d'authentification basic. Pour l'utiliser c'est très simple. Il suffit d'ajouter dans votre niveau d'url, les directives suivantes :

  • auth_basic : qui permet de définir qu'il y a une authentification HTTP si il n'y a pas "off". Le texte ainsi donnée à cette directive sera affiché pour informer l'utilisateur que l'url contactée est sécurisée par HTTP.
  • auth_basic_user_file : donne un chemin de fichier contenant la liste des utilisateurs ayant accès à l'url avec leur mot de passe. Les mots de passes peuvent ainsi être écrit en clair ou de la même façon qu'Apache avec crypt(3). Ainsi vous pouvez directement utiliser vos anciens fichiers Apache, ce qui est très pratique.

Voici donc un exemple pour mettre une authentification HTTP sur un Vhost :

server {
  auth_basic "Ce serveur nécessite une authentification";
  auth_basic_user_file conf/httpassword;
}

Exemple pour mettre une authentification HTTP sur une url :

server {
  location /admin {
    auth_basic "Cette partie nécessite une authentification";
    auth_basic_user_file conf/httpassword;
  }
}

Exemple de fichier de gestion des utilisateurs :

# Les commentaires
user:pass
user2:pass2:commentaires
user3:pass3

Une bonne amélioration pour Firefox 3

Ca y est c'est officiel, Firefox sera meilleur en terme de fuite de mémoire et autre consommation excessive. On peux ainsi lire l'annonce sur le blog de Jesse Ruderman.

Cette annonce a ainsi été relayé par Slashdot et Tristan Nitot.

Je suis vraiment content que cette annonce ait été faite. En effet, j'aime beaucoup Firefox et surtout l'utilisation de ses nombreux plugins. Mais le fait de devoir régulièrement redémarrer cette application était un peu désagréable surtout avec l'utilisation actuelle de site internet de plus en plus puissance en terme de Javascript.

replaceHTML plus rapide que innerHTML

Steven Levithan de RegexPal a réaliser une page qui permet de faire une comparaison de performance entre les deux méthodes Javascript innerHTML() et replaceHTML().

Grâce à cette page de benchmark, il prouve sans conteste qu'il faut de préférence utiliser la méthode replaceHTML que la méthode innerHTML. Bien sûr, certain cas impose d'utiliser innerHTML.