Mode maintenance dans Rails

Synchroniser des données dans des webapps collaboratives

RubyKaigi2013

Ruby 1.8.7 se retire

J’aurais souhaité pouvoir l’annoncer de façon un peu plus dramatique, mais malheureusement, mes capacités en anglais étant très limitées, je dirai simplement sans plus de formes : voici venue la fin de Ruby 1.8.7… comme annoncé précédement.

À propos de Ruby 1.8.7

Il est vrai qu’une très large majorité d’entre vous utilise Ruby 1.9.x ou 2.0.0 (SINON, VEUILLEZ LE FAIRE). Pourtant, par le passé, il y a bien eu d’autres versions… les 1.4.x, 1.6.x et autres 1.8.x. Elles étaient les descendantes directes du Ruby 1.0 originel, le fameux « MRI. » Quand Matz a sorti la version 1.8.0, elle représentait vraiment l’état de l’art de son époque en terme d’implémentation, 1.8.7 étant le dernier avatar de cette lignée.

Techniquement parlant, une bonne décennie s’est écoulée depuis que nous avons publié la 1.8.0, et la sortie de la 1.8.7 remonte à cinq ans. À cette époque, Ruby était surtout utilisé pour écrire des scripts CGI. Puis, la situation a changé du tout au tout avec l’arrivée de Rails. Une pléthore d’utilisateurs s’est mise à utiliser Ruby. En interne, le nouveau moteur développé par ko1 (alors nommé YARV) a été incorporé à ce moment-là. Ce moteur est devenu le Ruby canonique que vous utilisez aujourd’hui !

Ainsi, 10 ans après tout cela, je suis vraiment ravi de pouvoir vous dire que Ruby 1.8.7 est devenu tout autant un héritage qu’un objet du passé. Il a littéralement changé nos vies, et aujourd’hui, nous continuons à avancer. Ruby 2.0.0 est une super release, et pour préparer la future version 2.1, qui sera encore plus incroyable, je m’apprête à retirer 1.8.7 de la circulation et à me concentrer sur notre trunk de Ruby, de façon à rester toujours à la pointe du progrès.

Merci 1.8.7, tu as eu une sacré vie pour un « simple » programme.

À propos de VOTRE Ruby 1.8.7

Peut être que vous avez toujours un exécutable de Ruby 1.8.7 qui traîne sur votre système. Selon la manière dont vous l’avez installé, votre Ruby 1.8.7 peut être ou ne pas être pris en chargé par quelqu’un d’autre, parce qu’il existe des tierces parties qui continuent de prendre en charge 1.8.7. La seule chose que je peux dire avec certitude est que nous ne le prenons plus en charge. Aussi, si vous utilisez une version que nous avons publié sur le site officiel de ruby, il est temps de passer à autre chose et de trouver une solution qui convienne à votre situation pour faire la mise à jour.